Par arrêté ministériel du 8 novembre dernier, la ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a élevé le niveau de risque de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène.

 Cette décision a pour effet de renforcer les mesures de surveillances et de prévention pour les détenteurs de volailles et d'autres oiseaux captifs  à titre professionnel et non professionnel depuis le 9 novembre sur l'ensemble du territoire métropolitain.

 Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et d’assurer qu’elles ne circulent pas.


Comment faire 

Vous devez également signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.

Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place. Vous les retrouverez en cliquant ici