Par arrêté ministériel du 8 novembre dernier, la ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a élevé le niveau de risque de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène.
Cette décision a pour effet de renforcer les mesures de surveillances et de prévention pour les détenteurs de volailles et d'autres oiseaux captifs à titre professionnel et non professionnel depuis le 9 novembre sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et d’assurer qu’elles ne circulent pas.
Comment faire
- En téléchargeant et en complétant le formulaire en cliquant ici https://cutt.ly/krtBttSX
- Ou en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé via https://agriculture-portail.6tzen.fr/def.../requests/cerfa0/
Vous devez également signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.
Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place. Vous les retrouverez en cliquant ici